Il est difficile d’imaginer de nos jours le zèle des premiers membres de la Société et de leurs successeurs pour rassembler des collections propres à enrichir le savoir de l’humanité dans un petit territoire aussi reculé que l’ile Maurice au XIXe siècle. De tous ces trésors, la Société n’a conservé au fil des ans que le meilleur. Le reste ayant enrichi les fonds du Mauritius Institute (maintenant le Mauritius Natural History Museum, Port-Louis) et le Mauritius Herbarium pour mieux servir le public et les chercheurs.
Les documents d’archives encore en notre possession sont en train d’être scannés et les livres de la bibliothèque reclassés. L’accès à cette partie de notre patrimoine est pour le moment difficile mais nous laisserons nos membres savoir dès que ces projets auront abouti.
En attendant de finir la construction de cette section du Website, nous vous offrons dès aujourd’hui quelques documents ci-dessous et la partie concernant les: Papiers Doyen.
La Société Royale des Arts et des Sciences de Maurice a lancé plusieurs newsletters annuelles. Pour en savoir plus, cliquez pour y accéder.