Pierre de Boucherville Baissac est né à Maurice en 1947. Après sa scolarité chez Marie de Mazérieux et au Collège Royal de Curepipe il a fait ses études universitaires aux Etats Unis et à l’Université de Cape Town en Afrique du Sud. Il est titulaire d’une MSc (Zoologie) Université du Cap (1985), d’un BSc Honours Zoologie) à l’Université du Cap (1973) et d’un Double BSc (Licence) en Zoologie et Géologie de l’Université du Cap, Afrique du Sud (1972).
Pierre Baissac a débuté sa carrière en tant que biologiste en 1974. Après avoir dirigé des projets aquacoles à Maurice et en Afrique du Sud, il retourna à Maurice en 1994, prenant cette même année le poste de Directeur du Développement avec la Mauritian Wildlife Foundation. Pendant ses douze années avec la MWF Pierre œuvra de façon très impliquée dans la croissance de l’organisation, dirigeant, entre autres projets, le développement et la gestion des projets de conservation financés par le Fond Mondiale pour l’Environnement/Banque mondiale, le PNUD et l’UICN à Maurice et à Rodrigues, ainsi que le projet d’écotourisme sur l’Ile aux Aigrettes.
Après 12 années dans le domaine de la conservation Pierre quitta la MWF en 2006 afin de s’établir comme écologiste consultant et scientifique de l’environnement en créant sa propre entreprise Diospyros Ltd., spécialisé dans les écosystèmes côtiers, les zones humides et les corridors fluviaux, offrant entreprenant son expertise dans l’évaluation de l’habitat et les inventaires et levés écologiques, l’atténuation des impacts, la restauration des écosystèmes, ainsi que la planification de la gestion, la conservation et la restauration des écosystèmes et zones naturelles pour lesquels Pierre a produit plus de 80 études et rapports.
Pierre a été un membre actif de plusieurs conseils d’administration et comités, dont :
la Wildlife and National Parks Advisory Council, Nature Reserves Board, National ICZM Working Group, Programme Régional Environnement C.O.I./F.E.D. Coordination Nationale (Maurice), Comité consultatif des îlots extérieurs pour le Ministère de l’environnement et de l’Environment Commission de la Hotel Owners Association of Mauritius (A.H.R.I.M.) ainsi que le conseil d’administration de Reef Conservation, Mauritius. Il est actuellement président de la Royal Society of Arts and Sciences de Maurice.
Pierre s’est marié à Elisabeth en 1989 Ils ont deux filles et quatre petits-enfants.
Ancient élève du Collège Royal de Curepipe, Mitrasen BHIKAJEE détient un Doctorat en Sciences de la Mer, une Maitrise en Gestion des Pêcheries et une License en Biologie Animale. Il a été chargé de cours puis Associate Professor à l’Université de Maurice de 1988 à 2004. Il occupa le poste de directeur de l’Institut d’Océanographie de Maurice de 2004 à 2011,. En 2011, il fut nommé Directeur et Secrétaire Exécutif Adjoint de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO et était basé à Paris. Pendant son séjour en France, il aussi enseigné au World Maritime University, crée par l’Organisation Maritime International des Nations Unis.
De 2014 à 2017, il était le Chef de Programme des Sciences de l’UNESCO pour les pays du Sud-Est Asiatique, comprenant l’Inde, le Sri Lanka, Les Maldives, le Bangladesh, Bhutan et Népal.
Mitrasen est actuellement le président du conseil d’administration du Quality Assurance Authority qui s’occupe de l’assurance qualité des universités à Maurice. Il est aussi le chef de l’équipe technique de recherche du Higher Education Commission et il co-préside, avec Business Mauritius, le comité de recherche du Mauritius Research and Innovation Council.
Il a été consultant pour le PNUD, la FAO, Constance Sugar Estate, Les Beaux Multipliants Ltd, Flacq United Estate Ltd, Harel Frères Ltd, Campbell Reith Hill, Sigma Ove Arup & Partners, Beachcomber Ltd, Sun International Ltd, Gibb Mauritius, La Commission de l’Océan Indien, Hilton Resorts Ltd, Airports of Mauritius Ltd et le Programme Anti Érosion, Rodrigues/Fond Européen de Développement.
En reconnaissance de la contribution du Dr. Mitrasen Bhikajee aux sciences de la mer, un animal marin a été nomme Chrystella bhikajeei par le Zoölogisch Museum Amsterdam en 2010.
Mitrasen a aussi été élu Fellow of the Royal Society of Biology (FRSB) et Fellow of the Linnean Society (FLS).
Pour les publications et autres détails, veuillez consulter : https://orcid.org/0000-0002-5811-1171
Jacques St Mart, né à Port Louis-Ile Maurice en 1949. Marié à Danièle et père d’une fille Anne Clotilde.
Après mes études secondaires, je pris de l’emploi chez Harel Mallac & Co. Ltd et ai travaillé dans leur service de réparations et d’entretien de machines mécaniques et électromécaniques de bureau.
Je fus bénéficiaire de cours de perfectionnement en Afrique du Sud.
J’ai rejoint la Société Rey & Lenferna Ltd en 1976 et ce jusqu’à ma retraite en l’an 2013. Ce fut un nouveau challenge car je me retrouvais dans le service après- vente d’équipements de pesée c.à.d installations, calibrations et réparations des balances de laboratoire jusqu’au balances pour la pesée des camions et remorques.
Pour les douze dernières années je fus muté dans le département de ventes comprenant des pompes pour les besoins domestiques et industriels et les différents types de chauffe eau solaire, gaz et électrique.
J’ai fait durant cette période chez Rey & Lenferna une incursion dans le traitement des eaux usées dans les hôtels tout en gérant la Société Mauricienne d’Assainissement qu’avait racheté R&L Ltd.
Pendant ma carrière chez Rey Lenferna j’ai eu la possibilité de faire différents stages de perfectionnements aussi bien en Angleterre, Australie et l’Afrique du Sud.
À ma retraite c’est avec grand plaisir que j’ai rejoint la RSAS.
Toute la vie d’Emmanuel Richon est liée aux musées. Parisien de naissance, après des études en Sciences Politiques et à l’Institut Français de Restauration des Œuvres d’Art, durant douze ans, de 1982 à 1995, il travaille comme Restaurateur au Musée de la Marine à Paris, en face de la Tour Eiffel.
Là, il restaure les collections d’œuvres d’Art du musée. En 1987, il épouse une Mauricienne et se prend d’une affection profonde pour notre pays. En 1995, durant deux années, il étudie la pédagogie à l’IUFM de Saint-Denis de La Réunion, ce qui aura une grande influence sur sa pratique de la Muséologie.
En 1997, il vient à Maurice en mission officielle du Ministère de la Coopération en muséologie et
restauration d’œuvres d’Art.
Durant trois ans, il contribue à restaurer de nombreuses œuvres alors vouées à une disparition prochaine. Mais, ce faisant, il s’aperçoit très vite que la restauration ne peut pas tout, face à des pratiques muséales archaïques, bureaucratiques et peu efficaces.
En 2007, la Mauritius Commercial Bank lui propose de prendre la direction du Blue Penny Museum, seul musée privé à Maurice. Il accepte et commence alors une longue collaboration fructueuse qui lui permet d’enchaîner publications et expositions variées et liées à l’histoire et au patrimoine de Maurice, faisant du Blue Penny Museum une référence culturelle locale.
C’est en septembre 2007 qu’il prend vraiment connaissance de nos deux fameux timbres, qu’il dit lui-même constituer un joyau culturel et artistique. C’est en 1993 que la MCB et 13 autres compagnies mauriciennes décident de les faire revenir au pays et à Port-Louis, lieu de leur création initiale en 1847. Les deux fameux Mauritius Post Office, rouge et bleu sont en effet célèbres à tous les philatélistes du monde entier. Depuis, c’est une longue histoire d’amour qu’Emmanuel Richon vit pour, par et avec ces timbres.
Né en 1950 à l’Ile Maurice, Jean-Marie Huron qui occupe depuis 201208 le poste de trésorier de la Société Royale des Arts et des Sciences de l’Ile Maurice, est marié et père de deux filles. Sa carrière professionnelle est dédiée à l’aquaculture, en particulier à la production de la chevrette d’eau douce. Il publiera plusieurs articles intéressants sur ce sujet dans la Revue Agricole et Sucrière de l’Ile Maurice.
Intéressé par l’histoire naturelle de son pays il rejoindra, de bonne heure la Société Royale des Arts et des Sciences de l’Ile Maurice.
Il ecrivit plusieurs memoires et livres sur les personnalités de la Société, la genealogie, l’histoire postale ,des billets de banque et l’histoire de L’Ile Maurice. Il contribute a l’indexation et le classement des archives tres riches de la Société .
Née en 1950, Marie-France a fait ses études au Couvent de Lorette. Fille d’Antoine Chelin, historien qui fut assistant d’Auguste Toussaint, (autrefois Directeur des Archives de l’Ile Maurice), elle a hérité de ce dernier la passion de l’histoire de Maurice et ‘’repris le flambeau’’. Membre du Comité de la Société de l’Histoire de l’Ile Maurice, elle a accèdé au comité en 1998 et en assure la vice-présidence pendant plusieurs années. Elle a rédigé des biographies pour le Dictionnaire de Biographie Mauricienne et est intervenue pour cette société en présentant des causeries devant un auditoire.
Elle a été parmi les membres fondateurs de SOS Patrimoine en Péril et a été l’initiatrice avec J. F Guimbeau de la restauration de la Cheminée de Bonne Terre et de la sépulture d’un Pondichérien, Rama Tiroumoudy Chettiar.
Elle a notamment collaboré à deux publications: “Les Bâtisseurs de l’Ile Maurice – Pierres et Patrimoine de Port Louis” – une découverte historique au plein centre de Port Louis, édité en 2007 par Philippe La Hausse de La Louvière, et ‘’Lest we forget’’ Biography of Tamilians Mauritius en rédigeant ‘’Les Premiers Tamouls de l’Ile de France/Ile Maurice et les biographies de deux tamouls notables: Rama Tiroumoudy Chettiar et Vellivahel Anassamy.
Membre du CGMR (Cercle Généalogique de Maurice et de Rodrigues), elle a aussi collaboré à l’inventaire du cimetière de la Paroisse de St François d’’Assise à Pamplemousses en rédigeant les biographies des personnages notables de cette nécropole.
Elle avait collaboré en tant que membre de la Société Royale des Arts et des Sciences de l’Ile Maurice en intervenant lors des colloques organisés (Pike, Pierre Poivre et Philibert Commerson). A ce jour elle adhère au comité de cette Société.
Son activité professionnelle s’est exercée dans plusieurs entreprises dont les Forges Tardieu, le Groupe Rogers et le cabinet d’Experts Comptables Price Waterhouse et à ce jour dans un cabinet d’architecture.
Passionnée de lecture, de l’histoire de l’Ile Maurice et d’ailleurs, de la nature (flore et faune elle s’intéresse à l’archéologie et peint pour son plaisir.
Elle est mariée et est mère de 3 enfants et grand mère de trois petits enfants.
La Société Royale des Arts et des Sciences de Maurice a lancé plusieurs newsletters annuelles. Pour en savoir plus, cliquez pour y accéder.