main

THE ROYAL SOCIETY OF ARTS AND SCIENCES OF MAURITIUS

Rapport du Conseil d’Administration 2016

J’ai le plaisir de vous présenter mon rapport pour l’année 2016.

Cela fait maintenant quatre ans que je préside à la destinée de notre Société et j’arrive au terme de mes deux mandats tout heureux d’avoir essayé de servir au mieux, notre auguste cause.

Cette année 2016 fut encore une année riche en évènements et en rebondissements. En tout cas une année où j’ai pris plaisir à travailler avec une équipe formidable.

Notre équipe était constituée de membres élus le 8 avril 2015. Je vous rappelle que notre nouvelle constitution prévoit un mandat couvrant deux années.

  1. Président : votre serviteur

  2. Vice-Président: Pierre de Boucherville Baissac

  3. Secrétaire : Marie-Josée Martial-Craig

  4. Assistant Secrétaire : Jugdish Sonatum

  5. Trésorier Jean-Marie Huron

  6. Assistant Trésorier : Arthur Mariette

  7. Membre : Claude Ricaud

  8. Membre : Françoise Summers

  9. Membre : Jean-Claude Autrey

  10. Membre : Emmanuel Richon

  11. Membre Coopté : Seelavarn Guneshan 

Je voudrais en premier lieu remercier M Jugdish Bundhoo, CEO du MCIA et Dr Salem Saumtally, directeur du MSIRI de nous permettre de vous accueillir à la salle Bonâme pour cette fonction.

Votre comité exécutif s’est réuni douze fois durant l’année.

Cet exercice a vu l’arrivé de 14 Nouveaux Membres.

Par contre, en cours d’année, 15 membres nous ont quittés, dont deux décédés. Ils sont Maurice Randabel et Joseph Leclézio.

Nous avons aussi eu la tristesse de perdre un de nos plus éminents membres. Il s’agit de Guy Rouillard qui nous a quittés ce 8 mars 2017. L’Ile Maurice perd un de ses plus grands scientifiques. Il était féru d’histoire. Il a été Président de notre association de 1972 à 1974 et en 1977. En remerciement pour son immense contribution à l’avancement de notre société, Il avait été fait membre honoraire de notre association. Ses publications avec le concours de Joseph Guého, Gabriel d’Argent et d’autres sur les plantes endémiques, les sucreries de l’Ile Maurice et les jardins des Pamplemousses, de Curepipe et du Réduit sont des références.

Le prochain comité fera certainement paraître on obituaire qui sera publié dans notre prochain Proceedings.

Nous avons une pensée particulière pour ces membres disparus et transmettons leurs familles endeuillées nos plus vives sympathies.

Observons une minute de silence à la mémoire de nos chers disparus.

Notre Association comptait au 31 décembre 2016, 236 membres.

Activités :

  1. Brown Séquard : Célèbre médecin Mauricien. C’est le 23 janvier qu’Emmanuel Richon nous gratifie d’une exposition au Blue Penny Museum. Il est qualifié par Emmanuel comme le plus grand des Mauriciens. Il est considéré comme étant le Père de la Neurologie.

  2. Le Rouge et le Bleu. C’est le titre de la conférence d’Emmanuel Richon au MSIRI le 20 avril. Il nous raconte les anecdotes autours de l’origine des timbres, le blue et le red Penny, leurs fabrications, leurs périples de ventes, leurs valeurs, et tout un ensemble de secrets et de détails qui font d’eux les objets Mauriciens les plus convoités.

  3. Le 18 mai, je suis invité à l’inauguration d’une exposition sur Jean François Galaup de la Pérouse au musée de Mahébourg. Cette exposition est organisée par le Museum Council et le Ministère des Arts et de la Culture.

  4. Le 25 mai, une conférence est organisée à la salle Bonâme au Réduit. Elle est présentée par Julia Jong Haines sur les fouilles entreprises à Bras d’Eau sur le site d’une ancienne sucrerie.

  5. Suite à cette conférence une visite des lieux est organisée le 11 juin sur le site de Bras d’Eau pour constater les fouilles. Nous sommes accueillis par M Ragoobeer du National Park & Conservation Service. Le même jour, nous visitons les éoliennes de Bras d’Eau. Merci à M Cyril Oudin pour son accueil et ses explications. Un casse-croute est organisé pour nos membres présents.

  6. Le 13 août, une gerbe est déposée sur la tombe de Charles Léon Doyen, ancien membre de notre association à l’occasion du deux-centième anniversaire de sa naissance. Sa tombe a été remise en état pour l’occasion par nos soins. Le même jour, Emmanuel Richon nous conviait à une visite guidée au Blue Penny Museum autour d’une exposition, Botanika. Les aquarelles de Malcy de Chazal illustrant des plantes et des fleurs endémiques de Maurice y sont exposées. Elle était la fille de Toussaint de Chazal, célèbre botaniste dont le nom est inscrit sur la colonne Liénard. A cette occasion des livres de Malcy de Chazal ont été mis en vente.

  7. Dans le cadre du deux centième anniversaire de la naissance de Charles Léon Doyen, (1816-2016) Jean-Marie Huron nous fait une belle conférence sur ce membre de notre association, devenu célèbre pour les documents connu comme « les Papiers Doyen » qu’il nous a laissé. Cette conférence a lieu à la salle Bonâme, au Réduit le 21 septembre.

  8. .Un sous-comité est mis sur pieds pour faire aboutir le lancement de notre site-web. Après plusieurs péripéties, nous avons eu à changer de webmaster. Le lancement du site était prévu par notre Présidente d’honneur. Mais avec ses ennuis et ses engagements, elle n’a pu faire le déplacement. Je suis reconnaissant qu’elle nous ait fait parvenir une note de bienvenue. J’ai eu le plaisir de lancer le site aujourd’hui. Je voudrais dire un grand merci à Nicholas Du Rhone, de T10, pour avoir repris le travail là où il avait été laissé et de l’amener à sa fin. Un grand merci aussi à Françoise Summers, Jugdish Sonatum, Marie-Josée Martial Craig pour la somme de travail abattue. Je peux vous assurer que ce ne fut pas simple. Je suis satisfait que le site est beau. Je voudrais aussi remercier la Société de l’Histoire de l’Ile Maurice de nous avoir permis d’utiliser le Dictionnaire de Biographie Mauricienne. Ce document fut précieux pour les informations concernat les différents personnages ayant façonné notre association. Il reste encore du travail à faire pour compléter les informations du site. Ce travail sera fait durant le prochain mandat.

  9. Nous avons eu le plaisir d’être accueilli par notre Présidente d’Honneur au Réduit pour une visite du château et des jardins. Cette visite eut lieu le samedi 3 décembre. Nous remercions la Présidente de nous avoir fait cette faveur. Cette visite a été commentée par le Caporal Moothoo de la State House et par Kersley Pynee à qui vont notre gratitude. Nous avons pris un casse-croute champêtre sous les arbres dans la cour du château.

  10. Le jeudi 8 décembre 2016, une réunion du Board of Trustees of the Morris Legacy Fund est organisée à la Mauritius Chamber of Agriculture, Moka. Les comptes sont passés en revue. Le montant total des dépôts se situe à MUR 7,678,814. Une demande d’aide pour améliorer le confort des dialysés du centre est faite. Le comité approuve l’achat d’un climatiseur, de deux téléviseurs, d’un appareil pour le nettoyage du parquet et de trois filtres à eau pour la somme totale de MUR 98,792. Le comité est d’avis qu’il faudrait aussi acheter un chauffe-eau (solaire/électrique) et des lavabos qui manquent.

  11. Le samedi 4 février 2017, une visite au Blue Penny Museum est organisée. Il s’agit d’une exposition sur les poissons de l’océan Indien. Des aquarelles de toutes beautés peintes par Jean de Boucherville Baisac, Père de notre actuel Vice-Président. Il y avait aussi exposés, une représentation du célèbre Cœlacanthe, poisson mythique de notre région, un très beau spécimen d’un Espadon Voilier et d’un Requin Marteau.

  12. Cette année, le comité de direction avait pensé faire inscrire des noms de Mauriciens célèbres sur la colonne Liénard. Un sous-comité, présidé par Jean-Claude Autrey, fut institué pour réfléchir sur des noms pouvant répondre aux critères de François Liénard. Devant la difficulté à cerner ces critères, Pierre Baissac proposa de revoir ces critères afin de les rendre clairs et définitifs. Ce projet vous sera soumis pour approbation après les explications de Pierre que je remercie.

  13. Nous avons commencé à mettre de l’ordre dans nos archives transférées au Blue Penny Museum. C’est un immense travail. Nous avons digitalisé les documents importants. Il se trouve sur deux mémoires externes. Bien merci à Jean-Philippe Amadis et à Steeve Dubois pour leurs patiences et leurs professionalisme. Un merci aussi à Françoise Summers qui a supervisé les travaux. Il reste encore beaucoup à faire. Nous avons aussi refait les photos de nos tableaux et portraits se trouvant au Blue Penny Museum. Un projet de mettre des étiquettes sur nos tableaux et portraits est en cours afin de mieux les sécuriser.

  14. Nous avions l’intention de publier notre proceedings en fin d’année 2016. Mais des ennuis de dernières minutes nous ont empêchés de le faire. Il sera publié au plus tard le mois de juillet cette année.

Je voudrais en terminant exprimer ma reconnaissance à tous les membres du comité de direction. Je fais une mention spéciale à Marie-Josée Martial Craig, notre infatigable secrétaire, à Pierre Baissac pour son aide sur plusieurs dossiers.

Je vous remercie pour votre attention

Gérard Bax

Président

22 mars 2017